Bornéo

Présentation

Bornéo est, par sa superficie, la quatrième île au monde. Le territoire de Bornéo est partagé entre la Malaisie et l’Indonésie. La partie indonésienne est Kalimantan. Elle se caractérise par l’exceptionnelle biodiversité de sa forêt tropicale humide. Sa forêt primaire en effet, dont une grande partie reste à découvrir est l’habitat de rêve pour de nombreuses espèces endémiques de plantes carnivores, de lézards et de singes, tel l’Orang Outan.

Climat

Le climat de Bornéo est équatorial ; chaud et humide toute l’année soumis parfois de fortes précipitations. Il existe deux saisons principales : la période sèche de juillet à décembre et la mousson humide, de janvier à juin. Globalement, il fait plus chaud et plus humide au nord et la meilleure saison pour se rendre à Bornéo est la période comprise entre juillet et septembre.

A faire / A voir

Bornéo se visite essentiellement pour ses superbes forêts et réserves naturelles. Dans la ville de Balikpapan même, on profite des belles plages telles Manggar ou Lamaru. C’est aussi le point de départ pour visiter le Kalimantan Oriental, territoire historique où l’on a retrouvé les plus anciennes inscriptions d’Indonésie. Ne manquez pas enfin le parc national de Kutai, site dédié à la protection des orang-outangs.
Haut