Séjour Indonésie

Plus grand archipel du monde avec ses quelque 17 000 îles, l’Indonésie est un véritable kaléidoscope culturel avec des paysages aussi éclectiques que magnifiques. De Bali à Jakarta en passant par les îles telles que Nusa Tenggara ou Java, chaque endroit recèle mille et un trésors à découvrir. Un voyage en Indonésie rime avec dépaysement total.

Comment se déplacer pendant votre séjour en Indonésie ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Indonésie :


Plusieurs moyens sont possibles pour se déplacer en Indonésie, comme les beckaks, les bémos, les trains et les bateaux.

Prendre le beckak pour circuler en ville est une expérience inédite lors d’un voyage en Indonésie. Vélo-pousse, il est idéal pour les courses en ville bien qu’il puisse parfois s’apparenter à un piège à touristes. Le bémo est un minibus pouvant transporter une dizaine de voyageurs et traverse différents endroits à des horaires relativement flexibles.

Le train, héritage des colons hollandais, relie quelques îles et villes indonésiennes comme Sumatra, Java, Surabaya, Jakarta ou encore Bogor. Idéal pour un long trajet, le train constitue une alternative intéressante au bus pour ceux qui souhaitent profiter de la splendeur des paysages. Les voyages en train sont à la fois économiques et confortables à bord des catégories telles qu’Express, Rapide et moins rapide.

Pour se rendre d’une île à l’autre, le bateau reste le plus privilégié des moyens de transport. Deux types de bateaux sont possibles : le ferry ou le speed boat.

Comment se loger pendant votre séjour en Indonésie ?

Les visiteurs jouissent de nombreuses solutions pour se loger en Indonésie. En revanche, les tarifs sont variables d’une île à l’autre, mais restent néanmoins les plus compétitifs en Asie du Sud-est. Entre les hôtels, les campings ou encore les séjours dans des villages, les visiteurs ont l’embarras du choix.

Les établissements hôteliers sont répartis en plusieurs catégories, des petits budgets aux hôtels de luxe. Les plus simples sont les chambres avec mandi (salle de bain) privatif ou collectif. Les hôtels de moyenne catégorie proposent des chambres avec mandi privatif ou salle de bain occidental, avec télé et même climatisation. Les hôtels de luxe sont surtout concentrés dans les lieux touristiques comme Bali.

Les campings sont assez fréquents en Indonésie, mais restent recommandés aux aventuriers expérimentés et bien équipés. Avoir les bons matériels est une des conditions sine qua non pour profiter d’une nuit à la belle étoile dans les parcs nationaux ou les régions montagneuses. S’équiper d’une moustiquaire est conseillé pour se protéger des moustiques et autres insectes nocturnes.

Les spécialités culinaires en Indonésie

Les spécialités en Indonésie en disent long sur la diversité culturelle et ethnique du pays. Si le riz est la base de presque toutes les recettes, les poissons et crustacés sont également très prisés. Les poissons sont dégustés séchés ou fumés, en raison de la chaleur. Toutefois, les zones touristiques regorgent de poissons frais cuisinés de multiples façons.

Les plats indonésiens sont également épicés, principalement à base de curry. Le plat traditionnel et national en Indonésie est le nasi goreng. D’autres spécialités représentent l’Indonésie comme le mie goreng (nouilles frites avec légumes) et le lontong (riz assemblé en cubes et servi dans des feuilles de bananier).

Le Gado gado est une salade de légumes cuits avec une sauce cacahuète. Le krupuk est un assortiment de chips de crevettes ou de poissons. Pour les amateurs de soupe, le soto est à déguster absolument : bouillon de légumes, vermicelles, riz, boulettes de viande ou de poisson… La cuisine de Padang, inspirée d’une ville indonésienne éponyme, est également présente dans toute l’Indonésie.

Les incontournables en Indonésie

L’Indonésie est tellement vaste et captivante qu’il est difficile de citer tous les lieux d’intérêts. Toutefois, il existe quelques sites à ne pas rater, des endroits qu’il faut absolument visiter avant d’en repartir.

L’île des Dieux, la plus célèbre des îles indonésiennes, mérite absolument une visite. Ici à Bali, plages et montagnes se côtoient pour offrir des activités variées telles que le surf, les randonnées ou encore les promenades. La splendeur des paysages est à couper le souffle. Ubud séduit pour sa richesse culturelle tandis que Munduk envoûte avec sa nature luxuriante.

Lombok est à ne maquer sous aucun prétexte lors d’un séjour en Indonésie. Havre de paix, coin paradisiaque, avec des paysages dignes d’une carte postale, cette région se compose de plages, de végétation généreuse et de vestiges coloniaux.

Java est une destination touristique incontournable d’Indonésie, avec ses réserves naturelles, son patrimoine culturel et historique ainsi que ses paysages magnifiques. Les visiteurs y retrouvent toute l’immensité de la culture indonésienne avec sa population à multiples influences culturelles.

Quoi ramener de votre séjour en Indonésie ?

Impossible de renter des vacances sans ramener d’Indonésie quelques objets souvenirs. Le choix est large entre les tissus batiks, les nappes artisanales ou encore les vêtements traditionnels. Le fait main caractérise surtout les tissus indonésiens, des traditions variant d’une ethnie à l’autre.

La sculpture de pierre et de métal est une autre forme artisanale faisant la réputation de l’Indonésie. Les tribus montagnardes, pour leur part, se sont distinguées dans la sculpture en bois, notamment les totems mystérieux. L’artisanat indonésien est également marqué par le travail de matériau comme l’or et l’argent à travers des bijoux précieux.

Les produits de beauté à base de plantes et d’essences naturelles sont très prisés en Indonésie. Rien de tel que de reprendre les rituels de soin balinais avec les produits cosmétiques issus du pays même. Les parfums des plantes ravivent certainement quelques bons moments passés dans l’archipel.

L’Indonésie regorge d’instruments de musique traditionnels, il est possible d’en ramener en souvenir. Entre les flûtes en bambou, les instruments à cordes ou encore les gongs en bronze, le choix est large.

Que faire en Indonésie ?

Un voyage en Indonésie ne manque pas d’activités de loisirs. De nombreux sites exceptionnels sont à visiter, des spécialités culinaires à déguster, des vestiges coloniaux à explorer et des parcs naturels à sillonner.

Jimbaran est la destination idéale pour les fins gourmets où se dégustent de délicieux poissons frais.

L’île de Komodo réserve un séjour inoubliable aux visiteurs désireux de rencontrer les varans.

Une visite du plus imposant temple bouddhiste au monde s’impose lors d’un voyage en Indonésie. Il se dresse majestueusement sur l’île de Java.

La plongée sous-marine est l’une des activités incontournables pour les touristes qui ne savent pas encore quoi faire en Indonésie. Les eaux recèlent d’innombrables trésors comme les coraux, les poissons (3 000 espèces à découvrir)… Le snorkeling et le surf sont autant de loisirs nautiques à faire.

Les visites de parcs naturels s’annoncent hautes en couleur avec les orchidées de Batang Palupuh ou encore en émotions avec les orangs-outans de Bukit Lawang.


Un peuple multiethnique, une myriade de cultures et de traditions, des îles aussi authentiques les unes que les autres… L’Indonésie est une destination touristique à fort potentiel. Elle se prête à toutes les envies de découvertes, que ce soit en solitaire, en couple ou en familles.


Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22153

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146209

voyageurs nous ont fait confiance

Haut