Risque naturel en Indonésie

L'Indonésie est un pays magnifique, mais qui peut se montrer dangereux. La nature a souvent deux aspects : l'un est beau et fascinant, l'autre est dangereux et inquiétant. Selon les saisons, l'Indonésie subit les attaques de la météo, rendant votre séjour beaucoup plus dangereux. C'est la raison pour laquelle il est essentiel que vous soyez informés sur les dangers lors d'un circuit en Indonésie. En anticipant les risques, vous pouvez les éviter et agir pour votre sécurité et celle des autres. Alors, prenez des notes !

Quels sont les risques naturels en Indonésie ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Indonésie :


L'Indonésie a la particularité d'être situé dans une région sismique, c'est-à-dire que des séismes de fortes ampleurs sont régulièrement ressentis. Certains villages ont déjà été ravagés par ces catastrophes naturelles. C'est la raison pour laquelle vous croisez des maisons à moitié détruites ou que certains Indonésiens vivent dans la misère.

Ces séismes ont également l'inconvénient de déclencher d'autres catastrophes, comme des éruptions volcaniques. Dans ces cas là, des signes permettent de réagir assez rapidement : nuages de fumée noirs, alarmes... Les séismes et les éruptions volcaniques ont également tendance à provoquer des tsunamis. Les villes côtières subissent alors des inondations sans précédents.

Lorsque l'été bat son plein, ce sont les incendies qui viennent mettre à l'épreuve les forêts. L'air devient vite difficile à respirer. Il en est de même avec les nuages de cendres des volcans. Alors, pour les éviter, il vaut mieux être munis d'un tissu propre ou d'un masque.

En raison de tous ces risques, il est conseillé de réaliser les excursions et les randonnées avec un guide. Celui-ci connaît les lieux. Il peut alors anticiper les risques et annuler des sorties s'il les considère trop dangereuses. Si toutefois, une catastrophe naturelle survient, il sera le mieux placé pour vous en éloigner. Assurez-vous toujours que la situation est assez sûre pour permettre votre excursion. En effet, certains guides sont prêts à fermer les yeux sur les risques pour quelques billets.

Que faire en cas de risques naturels en Indonésie ?

Malheureusement, l'Indonésie n'a pas les moyens financiers de prévenir ces risques et aménager les infrastructures. Les habitants ont donc appris à réagir en conséquence. Au quotidien, ils préfèrent laisser les rez-de-chaussée vides en prévision des inondations. Dans les grandes villes, des travaux de restructuration semblent impossibles tant elles sont surpeuplées. Mais pour éviter les inondations, des travaux d'agrandissement des cours d'eau, à Jakarta, ont débuté, sans jamais être terminés.

En attendant que la situation soit plus sûre, certains comportements sont à adopter. Vous devez absolument vous référer aux instructions des forces de l'ordre locales. Elles sont là pour vous aider et vous protéger contre les dangers. Ainsi, il est important de respecter les barrages de zones à risque et d'évacuer lorsque cela est requis.

Dans le cas où une catastrophe naturelle surviendrait durant votre séjour, il est primordial de donner des nouvelles à vos proches. Communiquez-leur votre position géographique. C'est la meilleure manière de les rassurer et de vous retrouver, en cas de besoin. Il peut arriver que les communications vers l'étranger soient coupées. Dans ce cas, vous devez contacter l'ambassade de France, à Jakarta. Ceux-ci sont au courant de votre présence en Indonésie et veillent sur votre sécurité.


L'Indonésie est un pays plein de contrastes. Les paysages se révèlent être aussi beaux que mordants. Là-bas, la nature nous rappelle sa puissance. Alors, il faut l'observer et la contempler tant que la sécurité vous le permet. Cependant, la méfiance est de rigueur quand vous vous rapprochez des volcans ou que vous vous aventurez dans ses jungles. Ne partez jamais confiants, vous ne savez jamais ce qui vous attend ! Surtout, n'oubliez pas de savourer chaque instant en Indonésie.


Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut