Que ramener de votre séjour en Indonésie

Lors d'un séjour en Indonésie, il est tentant d'acheter des produits typiquement locaux, pour se faire plaisir, ramener des objets souvenirs et/ou pour faire des cadeaux à ses proches. Il est même très positif de réaliser ce genre d'emplettes car cela stimule l'activité touristique et l'économie du pays. Alors pourquoi s'en priver ? Certains produits sont à privilégier pour leur qualité et leur côté artisanal, mais aussi parce qu'on ne les trouve pas en France. Nous avons listé pour vous les plus magnifiques produits indonésiens.

Le tissu artisanal indonésien : des textiles uniques au monde

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Indonésie :


Le tissu indonésien est l'un des plus sublimes qui existent dans le monde : très travaillé et ultra coloré, il se constitue de milliers de détails ! En coton, en lin ou en soie, il ne ressemble à nul autre et permet de fabriquer différents types de textiles. Avec ces produits artisanaux, les vacanciers occidentaux n'ont que l'embarras du choix pour se faire plaisir et gâter leurs proches !

Il est ainsi possible de s'offrir une tenue indonésienne traditionnelle, dans la coupe et la couleur de son choix, à porter aux beaux jours en France pour faire forte impression. Celle-ci peut être achetée finie dans une boutique ou il est possible de s'en faire coudre une sur-mesure chez un tailleur. Si vous avez des talents pour la couture, vous pourrez également ramener plusieurs de ces tissus uniques au monde dans vos valises, pour confectionner vous-même vos propres vêtements, une fois revenu en France.

Côté textile, vous pourrez aussi opter pour de magnifiques nappes ou napperons, et serviettes de table, pour agrémenter des repas colorés et festifs.

Il faut savoir que sur les tissus "batik", les plus typiques d'Indonésie, chaque motif est dessiné puis teint à la main. Ceux-ci font généralement référence à l'histoire et aux traditions, et sont porteurs d'un symbolisme fort.

L'incroyable richesse de l'artisanat indonésien : des objets de décoration aux bijoux

Il faut savoir que l'artisanat indonésien est extrêmement riche, tant par la diversité de ses produits, que par leur qualité, leur singularité et leur esthétisme. Il serait donc dommage que vous passiez à côté ! Parmi tous les magnifiques produits que les Indonésiens fabriquent de leurs mains, il serait étonnant que vous n'ayez un ou plusieurs coups de coeur.

La sculpture sur bois est très répandue et sublime en Indonésie. Vous n'aurez aucun mal à trouver une statuette ou un objet, de la taille et la forme qui vous conviennent, qui vous rappellerons ce pays et ce voyage magnifiques. Le village de Mas est d'ailleurs très réputé dans ce domaine.

Les Indonésiens travaillent aussi beaucoup la noix de coco, pour en faire tantôt des objets d'art et de déco, tantôt des objets du quotidien (lanternes, bols, photophores, instruments...).

Les amateurs de beaux bijoux en or et en argent seront également séduits par les très belles créations indonésiennes. Tout est fait main et chaque modèle est unique. Il est en outre possible de les personnaliser sur demande, et même de le faire soi-même, accompagné de l'artisan. Mais quel plus extraordinaire souvenir que celui-là ? En la matière, le village de Celuk est le plus réputé. Les Indonésiens fabriques également de très beaux bijoux fantaisie en bois et en perles.


Si vous voulez éviter de vous retrouver avec un produit indonésien "Made in China", mieux vaut éviter les boutiques des grands pôles touristiques comme celles de l'aéroport, qui ne sont finalement que des revendeurs et des attrape-touristes. Privilégiez plutôt les petits ateliers des villages, les marchés locaux et les achats directs à l'artisan. Il faut savoir qu'en Indonésie, le prix du produit n'est pas proportionnelle à sa qualité ou sa véritable valeur. Un petit souvenir peu onéreux peut être plus authentique qu'un objet acheté très cher.


Voici d'autres informations nécessaire a votre séjour en Indonésie

Haut