Paysages de Indonésie

La géographie en Indonésie est si vaste qu'elle propose une diversité de paysages. Répartis sur plus de 13 000 îles, il est impossible de visiter toutes ces beautés naturelles. Les montagnes, les volcans, les rizières, les forêts... il y en a pour tous les goûts, mais votre voyage n'est pas infini ! Alors, pour que vous soyez sûrs de ne pas passer à côté des incontournables, nous vous proposons une sélection des paysages qui nous charment le plus.

Les plus beaux volcans d'Indonésie

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Indonésie :


Le volcan Bromo, en plein coeur de l'île de Java, est sacré pour les Indonésiens. Au-delà de son caractère religieux, il est impressionnant. Ses flancs sont recouverts de verdure. Ses cratères laissent des volutes de fumée s'échapper. Ses reliefs se découpent dans le ciel bleu. Il a la particularité d'être situé dans un cratère de 11 km de diamètre, c'est ce qui le rend encore plus impressionnant.

A ses côtés, on trouve le volcan Kawah ljen. Lui aussi est situé dans le volcan Caldeira. Il se distingue des autres grâce à son lac d'eau turquoise. Ce grand bassin naturel donnerait presque envie de s'y baigner, si seulement l'eau n'était pas acide. Depuis son sommet, vous profitez d'une vue imprenable sur toute la région. Il est tout à fait possible de le gravir, mais il est préférable de vous renseigner auprès des offices de tourisme. En effet, en raison de ses fumées, l'accès est parfois interdit.

Les plus belles îles d'Indonésie

Il est difficile de faire un choix parmi les îles d'Indonésie. Elles sont toutes spectaculaires et remarquables pour leur beauté. Toutefois, nous avons une préférence marquée pour l'île paradisiaque de Lombok. Elle propose des plages de sable blanc, bordées par une mer turquoise et surveillées par le volcan Rinjani. Un vrai décor de carte postale ! Au coucher du soleil, le paysage est encore plus beau.

L'île de Java n'est pas en reste. Elle possède une grande chaîne de montagnes volcaniques et des forêts denses. Elle s'étire sur plusieurs milliers de kilomètres, vous proposant ainsi des paysages variés. D'un côté, vous avez des volcans en plein coeur de la verdure. De l'autre, vous avez des vestiges historiques sur lesquels la nature a repris ses droits. Au milieu, les jungles tropicales recèlent de surprises.

Bali : visite de ses villes et ses alentours

Bali est une des îles les plus connues d’Indonésie. Et c’est à juste titre. Il y a tant à voir et à faire sur place !

Vous pourrez ainsi vous émerveiller devant des temples magnifiques comme celui d’Uluwatur perché en haut d’une falaise avec vue imprenable sur l’océan Indien, Tanah Lot, niché au cœur de l’eau ou Ulun Danu, un site exceptionnel sur le lac Bratan.

La nature est aussi très présente sur l’île balinaise. Vous pourrez ainsi découvrir les rizières - quelques-unes en terrasse – qui offrent un paysage verdoyant infini. Parmi les plus célèbres, vous pourrez explorer Busungbiu, Antosari ou encore Pupuan.

Les amateurs de randonnées seront ravis de savoir que le mont Batur les attend à l’Est de l’île. Haut de 1700 mètres d'altitude, il est facile d’accès et offre de magnifiques points de vue sur les paysages environnants. Rendez-vous ici au lever du soleil pour un moment magique.

Si vous souhaitez observer les dauphins, il vous faudra séjourner à Lovina Beach. Embarquez sur un bateau et amusez-vous en observant ces cétacés sautant hors de l’eau.

Bali, c’est également des villes et villages. Si vous restez peu de temps sur place, privilégiez une visite à Ubud. Le lieu vous permettra de vous immerger dans la culture locale au mieux. C’est aussi un point de départ pour explorer la forêt des singes. Vous pouvez aussi découvrir la péninsule de Buki au Sud et la ville homonyme longée par l’océan Indien. À l’Est, Amed est un spot bien connu des amateurs de snorkeling. Au Nord, vous pourrez séjourner à Munduk, un lieu exceptionnel. Vous y vivrez un moment unique immergé dans une nature à l’état sauvage.

De Bali, vous pouvez aussi regagner les îles de Gili Trawangan, de véritables paradis sur terre. L’île ensorcelante de Nusa Penida dans le détroit de Lombok offre un décor divin qui sera immanquablement un coup de cœur. Des falaises vertigineuses s’y jettent dans les eaux d’un bleu incroyable. À quelques kilomètres au Nord, vous pourrez nager avec des raies manta à Nusa Lembogan.

Que faire à l'Ile de Java ?

Si vous prévoyez de faire un voyage en Indonésie, impossible de ne pas prévoir une étape sur l’île de Java à l’Ouest de Bali. Vous y découvrirez un lieu fascinant serti de mille joyaux. Les célèbres temples de Borobudur (le plus vaste monument bouddhiste du monde) se situent ici. Mais ce n’est pas le seul atout du lieu. Prambanan est un chef-d’œuvre de l’art hindou qui mérite, lui aussi, un détour. Le temple de Sukuh est une construction étonnante avec son style rappelant les pyramides inca.

Le paysage est aussi un décor enchanteur et fascinant. Le mont Mérapi, le volcan Bromo, le volcan Kawa Ijen, son incroyable lac acide et ses superbes et incroyables flammes bleues ou le magnifique lac de Sarangan au cœur de la jungle sont aussi des étapes incontournables lorsque l’on visite l’archipel indonésien. Les montagnes de Gunung Kidul sont également un bel endroit totalement à part.

L’île abrite aussi des villes où il est possible découvrir la richesse culturelle locale. Vous pourrez ainsi assister à un spectacle de danse (le Serimpi) envoûtant ou plus survolté (le Reog).

Où partir lors de votre voyage en Indonésie ?

L’archipel indonésien abrite pas moins de 16000 îles. Vous aurez donc l’embarra du choix.

Vous pouvez faire un trek sur le mythique Puncak Jaya (Papouasie), faire de la plongée sur les îles Banda et découvrir des fonds marins exceptionnels, visiter les îlesTogia, un lieu de rêve en Indonésie, ou découvrir les plus grandes mines d’or du monde à Grasberg (Papouasie) et discuter avec les mineurs locaux qui descendent à une profondeur de 600 mètres.

Le parc national de Wakatobi est aussi un site à visiter avec sa barrière de corail tout comme le parc national de Komodo qui abrite naturellement les mythiques dragons de Komodo. Vous pourrez aussi observer des orangs-outans (animaux en voie de disparition) sur l’île de Sumatra (parc national Gunung Leuser). À Sumatra encore, vous pourrez explorer la célèbre réserve de biosphère de Berbak-Sembilang avec ses forêts marécageuses.

Pour en apprendre plus sur les cultures et les traditions locales, pourquoi ne pas vous rendre à Tana Toraja (Sulawesi) ? Vous pourrez y assister à des cérémonies funéraires étonnantes.

Les parcs nationaux incontournables d'Indonésie

Pour explorer le plus d'îles et voir le plus de paysages possibles, vous devez aller au parc national de la Baie de Canderawasih. Constituée d'une vingtaine d'îles, dont 500 km de côtes, elle est la plus grande zone côtière protégée. Les observations ne se font pas uniquement sur terre, elles se font aussi sous l'eau. La flore qui se cache sous les flots est impressionnante !

Passez également quelques heures au parc national d'Ujung Kulon. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il inclut la dernière grande forêt tropicale de Java. Il est aussi composé des îles volcaniques Krakatau, des îles Handeuleum et Peucang.

Le parc national de Tanjung Puting cache une biosphère incroyable. Lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il recouvre une superficie de 355 000 hectares. Il est le lieu de réhabilitation des animaux orphelins et des singes. Ce parc national est aussi une immense forêt, dont la flore est remarquable.


Il y a tant à voir en Indonésie qu'il est impossible de s'ennuyer. Vous n'avez pas une seconde à perdre ! Essayez de vous organiser afin de voir le plus possible de paysages. SI la plupart sont sublimés au moment du coucher ou du lever de soleil, ils sont aussi magnifiques en plein jour. Peu importe l'heure à laquelle vous les explorez, le plus important est que vous vous amusiez ! Alors, nous vous souhaitons une bonne visite.


pour en savoir plus sur la géographie de l'Indonésie

Haut