Langue d'Indonésie

Avec ses paysages et sa culture, l'Indonésie a tant à vous offrir ! Vous repartez de ce voyage avec des souvenirs plein la tête et des étoiles dans les yeux. On ne peut pas rêver mieux comme destination. En effet, elle allie authenticité, gentillesse et découverte. Chaque journée est une exploration. Toutefois, pour que le voyage se passe encore mieux, vous pouvez vous essayer à l'indonésien, la langue officielle du pays. Vous êtes prêts à prendre des cours ?

Quelle est la langue Indonésie ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Indonésie :


En Indonésie, sachez que l'on parle l'indonésien. Cette langue officielle est également utilisée dans la République du Timor oriental. Pour la plupart des habitants, elle n'est pas une langue maternelle. Toutefois, elle est apprise à l'école et au quotidien pour échanger avec les différentes ethnies.

L'indonésien est issu du malais. Celle-ci est d'ailleurs parlée par ceux qui vivent sur la côte de l'île de Sumatra et dans les provinces de Riau, Jambi, Sumatra du Sud, Kalimantan. L'indonésien, lui, est pratiqué par plus de 225 millions de personnes.

La langue utilise les lettres latines pour s'écrire et se prononcer. Toutefois, il existe certaines différences. Par exemple, le 'c' se prononce 'tch' ou "tit' ; le 'j' se dit 'dj' ou 'di' ; le 'u' s'articule 'ou'. Toutes ces variantes sont difficiles à prendre en compte, mais avec un peu d'entraînement, vous pouvez y parvenir !

Quelle est l'histoire de l'Indonésien ?

On ignore quand est apparu le vieux-malais. Cependant, le plus ancien document retrouvé date de 683. Il a été découvert sur l'île de Bangka. Pendant des siècles, le malais a été la langue commune de plusieurs ethnies. Elle permettait de communiquer avec les habitants de l'archipel.

C'est en 1908 que le gouvernement colonial a souhaité rendre cette langue compréhensible et accessible à tous. Il a alors créé la Commission pour la littérature populaire. Cet organisme avait pour objectif de publier des oeuvres classiques, populaires et modernes, dans des caractères latins.

En 1928, des associations d'étudiants et jeunes lancent le mouvement "Serment de la jeunesse" pour obtenir une homogénéité de la langue. Grâce à eux, l'indonésien naît. Cette langue profite de l'invasion japonaise pour s'étendre.

Le choix du malais comme langue officielle est un acte politique. En effet, par ce choix, les étudiants ont voulu renouer avec leurs racines et créer une Indonésie unie, nationaliste et paisible.

Quelles sont les autres langues ?

Le choix d'une langue officielle était nécessaire car, ce sont plus de 700 langues qui sont parlées en Indonésie. Il rivalise presque avec la Nouvelle-Calédonie et la Papouasie en nombre de dialectes. Les langues sont réparties en deux catégories : les langues de la branche austronésiennes et les langues papoues.

Parmi les langues austronésiennes, il en existe une quinzaine importantes. La première est le javanais. Parlée par plus de 80 millions de personne, on la retrouve surtout dans le centre de Java, dans Sumatra du Nord et à Lampung. Ensuite, vient le soudanais. Pratiqué par 35 millions de personnes, ce dialecte est utilisé dans le Java occidental.

Le malais réunit, lui, pas moins de 18 millions de personnes. Ceux qui le parlent habitent surtout sur la côte est de Sumatra, sur les îles Riau et sur le littoral de Kalimantan. Le madurais est parlé dans les régions de Madura, de Java oriental, de Kalimantan occidental.

Bien d'autres langues sont pratiquées, comme le batak, le bugis, le balinais, le lampung, le niha, le bima... Moins importantes, elles sont pourtant utilisées par des milliers de personnes. Chaque région possède son propre dialecte qui reflète le passé du pays.

Si vous avez envie d'apprendre quelques mots de l'indonésien, ne vous inquiétez pas ! Ce n'est pas la langue la plus compliquée. D'autant plus qu'il n'est pas nécessaire de connaître la conjugaison et la grammaire pour vous en sortir. Maîtriser certains mots-clés, comme "restaurant", "bus", "hôtel", est suffisant afin de vous en sortir !


Voici d'autres informations sur le pays Indonésie

Haut