Faune et flore de Indonésie

Durant votre exploration de la géographie de l'Indonésie, vous allez assurément vous aventurer dans sa faune et sa flore sauvages. Est-ce que vous êtes sûrs de savoir de quelles richesses elle regorge ? De belles plantes, des animaux rares, des animaux plus effrayants, des paysages à couper le souffle... La diversité est le maître mot de la culture indonésienne. Il l'est aussi dans sa nature. Alors, préparez votre appareil photo et lancez-vous à la conquête de ce pays étranger !

La faune en Indonésie

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Indonésie :


Parmi toutes les espèces animales de l'Indonésie, il y en a deux qui doivent attirer votre attention : les rhinocéros unicornes et les orangs-outans. Ces deux espèces sont toutes les deux en danger. C'est la raison pour laquelle un centre de rééducation pour grands singes a été créé. Aujourd'hui, il permet à 500 orangs-outans de vivre, protégés. Les rhinocéros, eux, peuvent être observés dans le parc national d'Ujung Kulon.

En dehors de ces deux espèces, l'Indonésie vous réserve bien des surprises. Cela commence avec les fameux dragons de Komodo. Grands (jusqu'à 2,5 mètres), puissants, ils sont capables d'avaler un buffle. Ils évoluent dans des paysages magnifiques où les mangroves et la savane se mêlent. Au gré de votre promenade dans les parcs, vous croisez aussi l'éléphant de Bornéo et le tigre de Sumatra.

En tout, l'Indonésie possède une grande variété d'espèces endémiques. Parmi les 1 531 espèces d'oiseaux, 26 % sont propres à son environnement. 39 % des 515 espèces de mammifères sont, elles aussi, endémiques.

La flore en Indonésie

Grâce à son climat, l'Indonésie possède une grande diversité de flore. La découverte commence dans les fonds marins. En plongeant, vous tombez sur des trésors de coraux insoupçonnés. Répartis en barrières, ils vous mettent des couleurs plein les yeux.

De retour sur la terre ferme, vous voilà immergez dans une nature fertile, grâce aux volcans. Dans les vallées profondes, vous vous perdez au milieu des forêts de pins touffus. Certaines îles se révèlent être de grands viviers agricoles. C'est la raison pour laquelle des rizières en terrasse sont installées ici et là, tapissant de verdure le paysage.

Mais l'une des fleurs les plus emblématiques du pays est la rafflésie, aussi connue sous le nom de rafflesia arnoldii. Elle est incroyable ! Elle peut grandir jusqu'à 1 mètre de hauteur et peser une dizaine de kilos. Ce n'est pas le genre de fleurs que vous ramenez en souvenir !

Les principaux sites naturels en Indonésie

L'île de Java est un paysage à lui tout seul. Il suffit de l'observer au loin pour s'en rendre compte. Les reliefs volcaniques s'étendent à perte de vue. Certains cachent même des trésors cachés : des lacs d'eau turquoise, des forêts naturelles, des vues panoramiques... L'île profite de l'activité volcanique pour s'en nourrir et créer un site naturel des plus impressionnants.

Dans le parc national de Gunung Gede Pangrango, vous tombez sur une faune diverse. En levant les yeux, vous observez le Trogon de Reinwardt, un petit oiseau à la gorge jaune. Perché dans les arbres, il s'envole au moindre bruit. Ce petit oiseau n'est qu'une espèce parmi tant d'autres. Il en existe des centaines !

Plongez en plein coeur de la jungle, à Kalimantan. Cette forêt tropicale est un vrai défi pour tous les sportifs. Mais au-delà de l'aspect physique, elle offre surtout une nature sauvage fascinante. Au cours de votre promenade, vous tombez sur des espèces d'arbres inconnues, des cours d'eau cachés, des animaux sauvages. Cette visite va rester dans votre mémoire !


Il est impossible de tout vous dévoiler de la nature indonésienne ! Il existe bien trop d'animaux et de paysages pour tous vous les lister. Le mieux est de les découvrir par vous-même, durant votre séjour. Consacrez quelques jours à l'exploration de cette faune et de cette flore. Vous n'allez pas regretter de laisser derrière vous les villes, nous vous le promettons !


pour en savoir plus sur la géographie de l'Indonésie

Haut