Danger lors d'un circuit en Indonésie

Les dangers en Indonésie

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Indonésie :


Vous avez fermé votre valise et êtes prêt à embarquer pour un circuit en Indonésie que cela soit l'ile de rêve de Bali, Java ou Jakarta. Vous avez pris votre crème solaire et vos lunettes de soleil, avez prévu un vêtement de pluie au cas où. Est-ce suffisant ? Avant de partir tête baissée, il est peut-être utile de se rappeler quelques recommandations à suivre ainsi que les dangers existant dans cette contrée magnifique, alors soyez vigilant.

Les risques naturels en Indonésie

L'Indonésie, il convient de le dire, est un des pays les plus exposés aux risques naturels. Inondations, tremblements de terre ou encore éruptions volcaniques sont monnaie courante. En effet, comme tous les pays situés sur l'équateur, l'archipel indonésien est soumis à un climat où des fortes précipitations de novembre à avril peuvent s'abattre en très peu de temps et provoquer de fortes inondations. À Jakarta, le risque est majeur avec treize rivières qui traversent la capitale. Qui plus est la politique de déforestation a accentué le phénomène puisque le ruissellement des eaux pluviales n'est plus absorbé par le sol.

Avec les tremblements de terre, le volcan Merapi ainsi que les abords du volcan Sinabung sont interdits. Sur les plages, on peut craindre les tsunamis dont certains ont été catastrophiques. De plus en plus de sites touristiques d'Indonésie se sont dotés de pancartes préventives et la population locale sait adapter son comportement aux dangers qu'elle doit combattre. Heureusement, a l'instar de nombreux autres pays en développent, l'Indonésie sait innover dans la prévention et ces risques naturels, à défaut d'être empêchés ou jugulés peuvent être anticipés de façon à permettre à la population d'en éviter les conséquences les plus dommageables.

Pour ce qui est des dangers sanitaires, il faut prendre un traitement antipaludique pendant la durée de votre séjour afin d'éviter toute contamination. Sachez que le paludisme ne se transmet que du crépuscule à l'aube, alors n'oubliez pas de fermer votre moustiquaire et d'utiliser des crèmes répulsives.

Les risques sur le terrain en Indonésie

Alors que le climat peut s'avérer parfois chaotique avec des pluies torrentielles, l'accueil des Indonésiens est généralement très chaleureux. Cela ne veut pas dire qu'il faille se comporter naïvement, il existe néanmoins des risques qu'il faut connaitre.. Vous devez comme partout éviter d'exhiber vos bijoux précieux ainsi que vos caméras et autres objets qui peuvent attirer la convoitise. Soyez également vigilant lorsque vous changez vos devises, recomptez votre argent avec minutie pour éviter d'être lésé. C'est le comportement que vous devez adopter au cours de toutes les transactions que vous effectuerez.

Les filles seules doivent être vigilantes dans certains endroits peu fréquentés. En effet, les autochtones ne sont pas familiarisés avec notre notion de femme émancipée. Dans l'île de Lombok, il est recommandé de porter une tenue respectueuse. N'oubliez pas que la religion musulmane est également présente dans certaines régions. Il est préférable de se couvrir plus dans certaines circonstances que de subir les regards courroucés de certaines personnes.

Soyez aussi très circonspect pour tout ce qui touche à la drogue. Certains vendeurs peu scrupuleux cherchent à convaincre les touristes d'en consommer. Cela peut se passer en toute décontraction mais ne vous laissez pas faire. Au contraire, refusez leur offre car ils travaillent généralement de concert avec la police.

Enfin, n'oubliez pas de faire attention à l'eau que vous buvez et préférez l'eau bouillie ou achetée en bouteille.


Avec toutes ces recommandations, votre voyage en Indonésie se passera sous les meilleurs auspices. Il suffit, comme dans n'importe quel pays de faire preuve de bons sens et d'anticiper les dangers plutôt que de les subir. Vous avez tous les atouts en main pour braver tous les dangers et apprécier à sa juste valeur votre voyage. Alors, prêt à embarquer !


Voici d'autre conseil pour bien préparer son circuit en Indonésie

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut