Comment se rendre en Indonésie en voiture

Qu’évoque pour vous un circuit en Indonésie ? Des plages de sable blanc à perte de vue ? Les temples bouddhiques construits autour de sites volcaniques ? Ses forêts de singes à Ubud ? L’Indonésie, c’est tout cela et bien plus encore : l’un des pays dont le charme et les atours font rêver des millions de touristes. Certains de ceux-ci aimeraient visiter le pays en voiture. Voici ce qu’il faut savoir pour se rendre en Indonésie, si cette option vous tente.

Si vous devez rentrer dans le pays en voiture

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Indonésie :


Si vous voulez entrer en Indonésie en voiture, sachez que ce ne sera pas une tâche aisée. Pourquoi ? Parce que le pays est un archipel de 17 508 îles. 922 d’entre elles sont habitées, et toutes sont réparties sur 1 919 440 kilomètres carrés. Concrètement donc, le pays ne permet pas de circuler d’une île à une autre en voiture. Si vous voulez passer de Sumatra à kalimatan par exemple, vous devez prévoir un autre moyen de transport : l’avion ou le bateau.

Ceci dit, l’Indonésie partage des frontières terrestres communes avec la Malaisie ; la Papouasie Nouvelle-Guinée et le Timor oriental. Si vous visitez l’un de ces pays, il est possible de louer une voiture et de rentrer en Indonésie. Seulement, les formalités à remplir aux frontières sont plus strictes, et de nombreux chauffeurs ne seront pas forcément désireux de prendre ces risques pour vous. A défaut donc de passer par ces pays limitrophes pour rentrer en Indonésie, le moyen le plus sûr et le moins cher reste probablement l’avion. Atterrissez à l’aéroport de Jakarta, et préparez-vous à visiter l’un des plus beaux pays au monde. La plage aménagée de Jimbaran à Bali, l’exotisme des pays Toraja et Minagkabau et la faune exceptionnelle du pays ne vous laisseront pas indifférent.

Comment circuler en Indonésie en voiture ?

S’il est difficile de rentrer dans le pays en voiture en raison d’une géographie complexe, il est fortement recommandé de circuler au sein des principales îles en utilisant ce moyen de transport. Votre séjour sera bien moins compliqué. Dans l’absolu, il vaut mieux commander un véhicule dès votre arrivée à l’aéroport et circuler d’est en ouest. Certaines îles offrent des paysages à couper le souffle et des villages aux charmes pittoresques et singuliers en voiture. C’est le cas de l’île Flores qui a même construit une route praticable sur toute sa longueur : la TransFlores.

Vous devez respecter le code de la route usuel en Indonésie lorsque vous empruntez une voiture. Les situations étant très différentes d’une île à l’autre, nous ne pouvons que vous recommander un bon chauffeur qui sera plus coutumier des coutumes indonésiennes. Pour résumer, rappelez-vous que dans ce pays, on roule généralement à gauche. Mais si un scooter se trouve à gauche, vous devez rentrer sur le milieu de la route.

Vous resterez aussi sur le milieu de la route lorsque vous êtes seul. Et lorsque le scooter se trouve juste au milieu de la route, vous devez vous décaler vers la gauche, au besoin même sur le trottoir ou sur la piste cyclable. Et si une voiture vient de front juste au milieu de la route, eh bien…vous devez vous déporter carrément vers la droite !

Sachez en outre que dans ce pays, le clignotant est très utilisé pour signaler un dépassement. Vous devez généralement l’activer, car les compagnies d’assurances du pays donnent tort à ceux qui ne l’avaient pas fait, même s’ils sont victimes d’un conducteur qui roulait mal, mais avait activé le sien.

Le tarif moyen pour la location de voiture en Indonésie est de 20 à 60 euros par jour. Vous devez convertir ce montant en monnaie locale ; sachant qu’un euro équivaut à 14 148 roupies environ.


Voici d'autres informations pour choisir son mode de transport pour se rendre en circuit en Indonésie

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut