Comment bien se comporter à l'arrivée en Indonésie

L'Indonésie est un pays fascinant pour un circuit qui lie plusieurs religions et cultures. Cela donne un mélange incroyable, aux us et coutumes particuliers. A l'opposé de ce que vous connaissez, les Indonésiens peuvent avoir des comportements différents. Alors, afin de vous fondre dans la population et de vous intégrer au mieux, il y a certaines choses que vous devez savoir et notamment quelques règles de savoir vivre a suivre. Vêtements, démonstrations affectives... ce sont autant d'éléments à prendre en compte.

Le comportement au contact des Indonésiens

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Indonésie :


Chez les Indonésiens, la tête est une partie sacrée du corps. C'est celle qui renferme l'âme. Ainsi, il est interdit de toucher la tête d'une personne, même s'il s'agit d'un enfant. Il est préférable de toucher la personne au bras ou de s'abstenir totalement.

Lorsque vous recevez ou que vous donnez un objet, vous devez le faire de la main droite. En effet, la main gauche est considérée comme impure. De même, si vous ne voulez pas de problème dès votre arrivée en Indonésie, il vaut mieux éviter de croiser les bras. Pour les Indonésiens, ce geste est malpoli. Quant aux mains sur les hanches, elles sont le signe de colère, de mépris et d'agressivité.

Lorsqu'un Indonésien vous offre un cadeau, il est conseillé de ne pas l'ouvrir devant lui. L'Indonésien fait la même chose, si vous lui donnez un présent. Il faut attendre que la personne soit partie pour découvrir l'objet.

Si vous êtes invités chez une personne, celle-ci peut vous demander si vous avez déjà mangé. Cette question de politesse attend une réponse négative, même si ce n'est pas le cas. N'ayez pas l'audace de refuser quand on vous sert à manger et à boire. Votre hôte pourrait s'offusquer.

Les Indonésiens sont polis. Ils adorent lancer des phrases de politesse (Hello, Sir ; Hello, Miss) à la cantonade. Alors, n'hésitez pas à y répondre avec le sourire. Si vous avez le temps, c'est l'occasion de vous arrêter et de discuter avec la personne. Le voyage passe aussi par l'échange.

Le comportement dans les lieux publics

Dès votre arrivée en Indonésie, n'oubliez pas de bien vous couvrir. Certains voyageurs se sont déjà promenés en ville, le torse nu. Les Indonésiens sont des personnes pudiques qui ont pour habitude de sortir couverts et protégés des regards indiscrets. Alors, optez pour un tee-shirt ou un pull. Evitez également les shorts trop courts.

De même, il n'est pas dans les usages de pratiquer le bronzage topless sur les plages. Même si vous êtes près d'une grande ville et qu'il y a de nombreux touristes, cette pratique provoque souvent des regards insistants et des comportements révoltés.

Avant d'entrer dans un temple ou dans une maison, vous devez retirer vos chaussures. Vous les laissez ensuite à l'extérieur du bâtiment. Elles vous attendent là, pendant que vous réalisez la visite pieds nus. Si par malheur, vous marchez sur une offrande, ne vous inquiétez pas. Les Indonésiens portent davantage de sens au fait qu'elle ait été déposée qu'à son état. Néanmoins, cela n'est pas une raison pour détériorer les offrandes.

Evitez de vous embrasser en public ou de faire la bise à une personne. Chez les Indonésiens, les démonstrations affectives ne sont pas bien perçues même s'il s'agit d'un parent avec son enfant. Il en est de même si vous voulez danser, enlacés avec votre compagnon. Mieux vaut garder ces comportements pour des endroits occidentalisés.


Avec tous ces points, vous êtes prêts à vous mêler à la foule indonésienne ! Si vous en oubliez la moitié, ne vous inquiétez pas. La communication passe avant tout par le sourire et le regard. Peu importe les cultures et les pays, le sourire est un moyen d'échanger avec une personne et de briser la glace qui vous sépare. Etant donné que les Indonésiens sont considérés comme les plus souriants du monde, vous n'avez pas de mal à l'être, vous aussi !


Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut